LE TANZANITE

Propriétés, faits et mythes de la tanzanite

Les pierres tanzanites sont classées selon «l'échelle de qualité tanzanite», un système reconnu internationalement qui décrit avec précision la couleur et la qualité d'une pierre. Cela contribue à vous assurer de la valeur et de l'authenticité de votre Tanzanite. Semblable aux diamants, la tanzanite est classée selon le 4 C: poids en couleur, en pureté, en taille et en carats. Plus la combinaison de ces propriétés de Tanzanite est élevée, plus la pierre est rare et précieuse.

Que le bijou soit offert aux consommateurs dans un comptoir de bijouterie traditionnel, un site de magasinage sur Internet ou à la télévision, le voyage demande toujours beaucoup d'efforts. D'innombrables heures de travail sont nécessaires pour qu'un bijou atteigne les clients de la mine.
Histoire Tanzanite
Tanzanite Mining
Coupe et polissage
Classement tanzanite
Un très petit territoire situé au pied du mont Kilimandjaro constitue l'unique source mondiale de cette pierre séduisante. La Tanzanie, un pays riche en folklore, se vante d'une histoire ancienne selon laquelle les Masaï locaux ont vu un éclair tomber du ciel et percuter tous les rochers sur le sol en les transformant en une Tanzanite bleue chatoyante.
EN SAVOIR PLUS
La tanzanite n’est exploitée commercialement que dans une petite zone des collines de Mererani (ou Merelani), dans le nord de la Tanzanie, au pied du mont Kilimanjaro. À l’origine, la Tanzanite pouvait facilement être collectée à la surface, mais cette exploitation minière a rapidement cédé la place à des fosses et maintenant à des tunnels, dont certains s’étendent à des centaines de mètres sous la surface.
EN SAVOIR PLUS
Il faut des années d’entraînement pour couper la Tanzanite au point qu’elle peut être certifiée comme une «excellente coupe», où la pierre reflète le maximum de brillance. En raison de sa capacité à afficher le bleu ou le violet sous différents angles, le processus de coupe joue un rôle crucial dans l'affichage des vraies couleurs de la pierre précieuse. La direction de la coupe détermine la couleur globale de la pierre.
EN SAVOIR PLUS
Une fois la pierre taillée et polie, elle doit être classée en laboratoire pour déterminer sa qualité. Le Tanzanite Experience Museum abrite également le laboratoire Tanzanite, où toutes les pierres précieuses sont évaluées par des experts avant d’être disponibles à l’achat.
EN SAVOIR PLUS

Foire aux Questions

Quelle est la dureté de la pierre précieuse tanzanite?

D'après l'échelle de dureté de Moh, Tanzanite va de 6.5 à 7, ce qui signifie qu'il s'agit d'une pierre précieuse légèrement tendre, similaire à Emerald mais moins fragile, et qui doit donc être traitée avec précaution. Le diamant est la pierre précieuse la plus dure, marquant un 10 sur la balance.

Comment nettoyer mes bijoux en tanzanite?

N'utilisez pas de nettoyant à bijoux, car les produits chimiques seront trop agressifs pour la Tanzanite. Au lieu de cela, nettoyez-le délicatement avec une brosse à dents souple avec de l'eau tiède savonneuse et séchez-le avec un chiffon doux. Évitez le nettoyage par ultrasons.

Pourquoi la Tanzanite est-elle appelée pierre précieuse d'une génération?

Avec une seule source d'approvisionnement et un stock limité, on pense qu'avec le taux d'extraction actuel, il ne reste qu'environ 15 à 20 plus d'années de Tanzanite dans le sol. En fin de compte, cela indique qu'au-delà de notre génération actuelle, l'exploitation de la Tanzanite cessera, de sorte que les acheteurs actuels sont les derniers premiers acheteurs de cette pierre précieuse précieuse.

Une Tanzanite bleue est-elle plus chère que la violette?

Que la tanzanite soit une pierre bleue ou violette est déterminée par l’axe selon lequel la face de la pierre est taillée, ainsi vous pouvez voir les deux couleurs lorsque vous tournez la pierre. Comme c'est la même pierre, il n'y a pas de différence entre la valeur de l'un par rapport à l'autre. C'est purement par préférence personnelle.

La tanzanite est-elle traitée thermiquement?

Il faut supposer que tous les achats de Tanzanite ont été légèrement chauffés, à l'exception de certaines pierres trouvées près de la surface au début de la découverte. Ces pierres étaient un bleu de qualité gemme ne nécessitant pas de traitement thermique, car elles avaient déjà été naturellement exposées à la chaleur sous la forme probable d'activité volcanique ou de feux de brousse. Le processus de chauffage doux d’aujourd’hui n’est que la continuation de ce que Mère Nature a commencé.

Qu'est-ce que la Tanzanite Fantaisie?

La tanzanite est une variété de zoisite dont la couleur est due au vanadium dans la gemme, qui, lorsqu'elle est taillée et polie, devient un kaléidoscope éblouissant de bleu royal, d’indigo et de pervenche. Les cristaux Gem Zoisite avec d'autres minéraux à l'intérieur, tels que le manganèse, le chrome ou le fer, font que l'œil humain voit d'autres couleurs, appelées celles-ci Fancy Stones.

Les pierres de fantaisie se retrouvent dans de nombreuses couleurs et combinaisons de couleurs, comme le vert, le rose, le marron, le jaune, le violet / bleu et le vert violet. Cette pierre est extrêmement rare car on ne la trouve que sporadiquement en très petites quantités, le rose étant l’un des rares et les plus recherchés par les collectionneurs de pierres précieuses.

Comment la Tanzanite a-t-elle obtenu son nom?

Les célèbres joailliers de New York, Tiffany & Co, ont entendu parler de la découverte en Tanzanie et ont été les premiers à apporter la nouvelle pierre précieuse éblouissante au monde. Ils ont baptisé la nouvelle trouvaille «tanzanite» d'après son pays d'origine, la déclarant comme la plus belle pierre bleue à découvrir depuis plus de 2000. Ils ont déclaré avec fierté que la tanzanite ne pouvait être trouvée que dans deux endroits de la planète, à savoir en Tanzanie et chez Tiffany.

Devrais-je choisir une tanzanite bleue ou violette?

Le choix de la couleur de votre tanzanite est une question de préférence personnelle. Les teintes les plus bleues sont parmi les plus rares, mais la tanzanite dans toutes les nuances, du lilas et du bleu bleuet flatteurs au bleu profond, indigo et violet, continue à enchanter les acheteurs de bijoux exigeants qui recherchent une beauté et une distinction exceptionnelles.

Comment puis-je m'occuper de mon achat en Tanzanite?

Comme toutes les pierres précieuses, la tanzanite doit être traitée avec soin pour préserver sa beauté et sa valeur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre Guide d’achat Tanzanite. Le nettoyage par ultrasons et les solutions de nettoyage abrasives doivent être évités. Tanzanite doit être nettoyé avec une petite brosse douce et de l’eau tiède légèrement savonneuse. Nettoyez doucement le dessus et le dessous de la tanzanite et séchez soigneusement avec un chiffon doux et propre. Tanzanite ne doit pas être exposé à des températures extrêmes et doit être conservé dans une pochette ou une boîte de protection séparément des autres bijoux. Lorsque des bijoux sont modifiés ou réparés, la tanzanite doit être retirée au préalable de son sertissage.

Quand l'offre de tanzanite sera-t-elle épuisée?

Les géologues estiment actuellement que la seule source connue de tanzanite au monde s'épuisera d'ici une génération. Ceux qui achètent de la tanzanite au sein de notre génération seront donc les derniers propriétaires. Si vous souhaitez commencer à investir dans Tanzanite, jetez un coup d’œil à notre dernière collection Tanzanite

La tanzanite est-elle une pierre précieuse?

Absolument! Traditionnellement, une pierre précieuse doit avoir trois traits importants pour être classée comme étant précieuse: la beauté, la rareté et la durabilité. La tanzanite possède à la fois beauté et durabilité, et est plus de mille fois plus rare qu'un diamant. La Tanzanite est donc précieuse dans tous les sens du terme.

Pourquoi la tanzanite est-elle populaire parmi les nombreux amateurs de bijoux?

La tanzanite se trouve dans un kaléidoscope unique de bleus et de violettes, allant du bleu royal profond et foncé avec des éclairs de rouge à l'indigo, au bleuet et au bigorneau. Les teintes bleues et lilas de bleuet flatteur sont très populaires et constituent une option très abordable.

Quelle est la durabilité de la Tanzanite?

L'une des propriétés de Tanzanite est qu'il a une dureté semblable à celle d'une émeraude, mais qu'il est moins fragile. Afin de préserver sa beauté, de simples précautions doivent être prises, telles que l’évitement du port de tanzanite pendant les activités qui causent une usure excessive. La tanzanite est idéale pour les vêtements occasionnels dans les bagues, les boucles d'oreilles et les colliers.

Quel est le processus de l'exploitation minière aux clients?

L’exploitation minière est souterraine et de nombreuses grandes, moyennes et petites exploitations artisanales sont exploitées dans le district de Merelani. Cela comprend des systèmes miniers et de distribution à structure complexe pour la tanzanite, qui ont évolué au fil du temps. Une fois que les cristaux de gemmes sont extraits, ils sont confiés à des courtiers locaux dans la ville voisine d’Arusha, où ils sont vendus / échangés et principalement exportés pour être coupés et distribués.

Vous pouvez lire notre article sur comment on extrait la tanzanite pour obtenir des informations plus détaillées Un fait sur Tanzanite est que le prix fluctue en fonction des lois locales. Par exemple, de nouvelles lois tanzaniennes tentent de restreindre l’exportation de cristaux de tanzanite bruts au-dessus du gramme 1, ce qui encouragera le développement d’usines de découpe locales, permettant ainsi à la population tanzanienne de participer plus activement au flot de tanzanite "de la mine aux marchés" .

La Tanzanite est-elle présente dans une autre partie du monde?

Des recherches géologiques approfondies indiquent que les chances de trouver de la tanzanite dans une autre partie du monde sont «inférieures à un sur un million».

Comment savoir si ma tanzanite est authentique?

Tanzanite doit être acheté chez un revendeur de bonne réputation et / ou doit être classé dans un laboratoire. Toutes les pierres précieuses tanzanites achetées auprès de Tanzanite Experience sont accompagnées de leur propre certificat de laboratoire du laboratoire Tanzanite.

Pourquoi était-ce la pierre de naissance de décembre?

La tanzanite est la pierre de naissance de décembre. Dans 2002, l'AGTA (Association américaine de commerce de pierres précieuses) a ajouté à sa liste de pierres de naissance qui n'avait pas changé depuis 1912. Ils ont annoncé que la Tanzanite est la pierre de naissance du mois de décembre. Mais quel que soit leur mois de naissance, les femmes Maasai de Tanzanie sont honorées de recevoir des perles bleues et violettes lorsqu'elles ont la chance d'accoucher - cela confère à leurs enfants une vie saine et prospère. Ainsi, suivant cette tradition, le cadeau de la tanzanite à la naissance d’une baie symbolise de manière unique les nouveaux commencements et rend hommage à ceux qui ont montré le plus grand amour en devenant parent.

Comment puis-je acheter de la Tanzanite en franchise de droits?

Tous nos magasins Tanzanite Experience proposent des achats hors taxes.

Notez que que vous devrez présenter votre passeport et que cette offre ne s’applique qu’aux non-Tanzaniens.

Pierres Tanzanites célèbres

COLLIER TIFFANY 175th ANNIVERSARY

Pour commémorer leur 175th anniversaire, Tiffany & Co a créé ce collier afin de mettre en valeur la Tanzanite, ancienne et rare. La tanzanite 178.07-carat est complétée par une cascade de carats de diamants 75.77.

BROCHE TANZANITE DE PETERSEN

Cette pièce est sertie d'une paire de carats de pesage 30 en tanzanite, qui peuvent également être portés en boucles d'oreilles. Il fait partie de la collection du musée national d'histoire naturelle Smithsonian aux États-Unis.

L'HEURE BLEU TANZANITE CARVING

Au 725 ct, L'Heure Bleu est la plus grande sculpture au monde de tanzanite naturelle non chauffée au monde. Cette sculpture extraordinaire a été récompensée par la première place en sculpture sur pierre de l'American Gem Trade Association.

MAWENZI

Peser en carats 16,839. (Plus de six livres) et mesurant 8.6 pouces x 3.15 pouces x 2.8 pouces, cette pièce de Tanzanite brute est impressionnante par sa taille et sa structure. Selon des documents connus, il s'agit du plus gros morceau de Tanzanite au monde jamais exploité.
The Tanzanite Experience Ltd. © 2019 - Conçu par InStudio
cercle de jeuwhatsapp
MENU
THE TANZANITE EXPERIENCE

THE TANZANITE

Tanzanite Properties, Facts and Myths

Tanzanite stones are graded using the “Tanzanite Quality Scale,” an internationally recognized system that accurately describes a stone’s color and quality. This aids in assuring you of the worth and authenticity of your Tanzanite. Similar to diamonds, Tanzanite is graded according to the 4 C’s: Colour, Clarity, Cut and Carat weight. The higher the combination of these Tanzanite properties, the rarer and more valuable the stone.

Whether the gem is being offered to consumers at a traditional jewelry store counter, an internet shopping site or on a television broadcast, the journey always involves a great deal of effort. Countless hours of labor are required for a gem to reach customers from the mine.
Tanzanite Story
Tanzanite Mining
Cutting & Polishing
Tanzanite Grading
One very small area of land at the foothills of Mount Kilimanjaro provides the location for the world’s only source of this alluring stone. Tanzania, a country rich in folklore, boasts an ancient story that the local Maasai saw a bolt of lightning come down from the sky and strike all the rocks on the ground turning them to a shimmering blue – Tanzanite.
LEARN MORE
Tanzanite is commercially mined in only one small area in the Mererani (or Merelani) Hills in Northern Tanzania, at the foothills of Mt Kilimanjaro. Originally, Tanzanite could easily be collected on the surface, but this scavenger mining quickly gave way to pits and now tunnels, some of which extend hundreds of meters beneath the surface. 
LEARN MORE
It takes years of training to cut Tanzanite to the point that it can be certified as an ‘excellent cut’, where the stone reflects maximum brilliance. Due to its ability to show either blue or violet from different angles, the process of cutting plays a crucial role in displaying the true colours of the gemstone. The cutting direction determines the gem’s overall face-up colour.
LEARN MORE
Once the stone is cut and polished, it has to be laboratory graded to determine its quality. The Tanzanite Experience Museum is also home to the Tanzanite Laboratory where all the gemstones are expertly assessed before being made available for purchase.
LEARN MORE

Frequently Asked Questions

How hard is the Tanzanite gemstone?

Based on the Moh’s scale of hardness, Tanzanite is 6.5 to 7 which means it is a slightly soft gemstone, similar to Emerald but less brittle, and therefore needs to be treated with care. Diamond is the hardest gemstone, scoring a 10 on the scale.

How do I clean my Tanzanite jewellery?

Do not use jewellery cleaner as the chemicals will be too harsh for the Tanzanite. Instead clean it gently with a soft toothbrush using warm soapy water and dry with a soft cloth. Avoid ultrasonic cleaning.

Why is Tanzanite called a single generation gemstone?

With just a single source and limited supply, it is believed that with the current mining rate, there remains approximately only 15 to 20 more years of Tanzanite in the ground. Ultimately, this indicates that beyond our present generation, the mining of Tanzanite will cease thus those purchasing today are the last first-time buyers of this precious gemstone.

Is a blue Tanzanite more expensive than violet?

Whether a Tanzanite is a blue or violet stone is determined by which axis the face of the stone is cut as you can see both colours when you turn the stone around. As it is the same stone there is no difference between the value of one over the other. It is purely down to personal preference.

Is Tanzanite heat treated?

It should be assumed that all Tanzanite purchases have been gently heated, with the exception of some stones that were found close to the surface in the early days of discovery. These stones were a gem-quality blue without the need for heat treatment as they had already naturally been exposed to heat in the likely form of volcanic activity or bush fires. Today’s gentle heating process is merely a continuation on what Mother Nature began.

What is Fancy Tanzanite?

Tanzanite is a variety of Zoisite of which the colour is caused by vanadium in the gem, that when cut and polished, becomes a dazzling kaleidoscope of royal blue, indigo and periwinkle. Gem Zoisite crystals with other minerals inside, say manganese, chrome or iron, cause the human eye to see other colours and these are referred to as Fancy Stones.

Fancy Stones are found in many colours and colour combinations as in green, pink, brown, yellow, violet/blue and violet green. This stone is extremely rare as they are only found sporadically in very small quantities, with pink being amongst the rarest and highly sought after by gem collectors.

How did Tanzanite get its name?

New York’s celebrated Jewelers, Tiffany & Co, heard about the discovery in Tanzania and were the first to bring the dazzling new gemstone to the world. They christened the new find “tanzanite” after its’ country of origin, declaring it to be the most beautiful blue stone to be discovered in over 2000 years. They proudly stated that tanzanite could only be found in two places on earth, and that is in Tanzania and at Tiffany’s.

Should I choose a blue or a violet tanzanite?

Selecting the color of your tanzanite is a matter of personal preference. The bluest hues are among the rarest, but tanzanite in all shades, from flattering lilac and cornflower blue to deep blue, indigo and violet, continue to enchant discerning jewelry buyers seeking exceptional beauty and distinction.

How do I care for my Tanzanite purchase?

Like all precious gemstones, tanzanite should be treated with care to preserve its beauty and value. You can read more about this in our Tanzanite buying Guide. Ultrasonic cleaning and abrasive cleaning solutions should be avoided. Tanzanite should be cleaned using a small, soft brush and warm, slightly soapy water. Gently clean the upper and underside of the tanzanite, and dry carefully with a soft, clean cloth. Tanzanite should not be exposed to sudden extremes of temperature and should be stored in a protective pouch or box separately from other jewelry. When jewelry is being altered or repaired, the tanzanite should be removed from its setting beforehand.

When will the supply of tanzanite be depleted?

Geologists currently estimate that the world’s only known source of tanzanite will run out within one generation. Those who buy tanzanite within our generation will, therefore, be the last of its first-time owners. If you want to start investing in Tanzanite, take a look at our latest Tanzanite collection

Is Tanzanite a precious gemstone?

Absolutely! Traditionally, a gemstone must have three important traits to be classified as precious: beauty, rarity and durability. Tanzanite possesses both beauty and durability, and is more than one thousand times rarer than a diamond. Tanzanite is therefore precious in every sense of the word.

Why is tanzanite popular among many jewel fans?

Tanzanite is found in a unique kaleidoscope of blues and violets, from deep, dark royal blue with flashes of red, to indigo, cornflower, and periwinkle. The flattering cornflower blue and lilac shades are hugely popular, and a very affordable option.

How durable is Tanzanite?

One of Tanzanite’s properties is that it has a similar hardness to an emerald, but is less brittle. In order to preserve its beauty, simple precautions should be taken, such as avoiding wearing tanzanite during activities that inflict excessive wear and tear. Tanzanite is ideally suited for occasional wear in dress rings, earrings, and necklaces.

What is the process from mining to customers?

Mining is conducted through underground mining and there many large, medium and small, artisanal mining operations in the Merelani district. This includes complexly structured mining and distribution systems for tanzanite which have evolved over time. Once gem crystals are mined, they are taken to local brokers in the nearby town of Arusha, where they are sold/traded and mostly exported for cutting and distribution. 

You can read our article on how tanzanite is mined to get more in-depth information

A fact about Tanzanite is that the price fluctuates based on local laws. For instance, new Tanzanian laws are attempting to restrict the export of rough tanzanite crystals over 1 gram, which will encourage the development of local cutting factories, enabling the Tanzanian people to be more involved in the ‘mine-to-market’ flow of tanzanite.

Is Tanzanite found in another part of the world?

Extensive geological research indicates that the chances of finding tanzanite in another part of the world are “less than one in a million.”

How do I know my tanzanite is genuine?

Tanzanite should be purchased from a reputable dealer and/or should be graded in a laboratory. All tanzanite gemstones purchased from The Tanzanite Experience come with their own laboratory certificate from The Tanzanite Laboratory.

Why was it the birthstone of December?

Tanzanite is the birthstone for December. In 2002, the AGTA (American Gem Trade Association) added to its’ list of birthstones that had been unchanged since 1912. They announced that Tanzanite is the birthstone for the month of December. But irrespective of their month of birth, Tanzania’s Maasai women are honored with blue and violet beads when they are blessed with childbirth – this bestows upon their children a healthy and prosperous life. So, following in this tradition, the gift of tanzanite on the birth of a bay uniquely symbolizes new beginnings and pays tribute to those who have shown the greatest of loves by becoming a parent.

How can I buy duty-free Tanzanite?

All our Tanzanite Experience stores offer duty-free shopping.

Please note that you will be required to produce your passport and this offer is only applicable to non-Tanzanians.

Famous Tanzanite Stones

TIFFANY 175th ANNIVERSARY NECKLACE

To commemorate their 175th anniversary Tiffany & Co created this necklace to showcase the rare and previous Tanzanite. The 178.07-carat tanzanite is complemented by a cascade of 75.77 carate of diamonds.

PETERSEN TANZANITE BROOCH

This piece is set with a matched pair of tanzanite’s weighing 30 carats, which can also be worn as earrings. It is part of the collection of the Smithsonian National Museum of Natural History in the US.

L’HEURE BLUE TANZANITE CARVING

At 725 ct, L’Heure Bleu is the world’s largest, top-color, natural, unheated tanzanite carving. This extraordinary carving was awarded First Place in Gem Carving from the American Gem Trade Association.

MAWENZI

Weighing in at 16,839 carats. (Well over six pounds) and measuring 8.6 inches x 3.15 inches x 2.8 inches, this rough Tanzanite piece is impressive in both size and structure. According to known records, it’s the world’s largest single piece of Tanzanite to have ever been mined.
The Tanzanite Experience Ltd. © 2019 - Designed by InStudio
play-circlewhatsapp
MENU
THE TANZANITE EXPERIENCE