Tanzanite Mining; Voici tout ce que vous devez savoir

19 juin 2018

Pendant de nombreux siècles, le diamant a été la pierre précieuse la plus répandue et la plus recherchée. Inconnu de beaucoup de gens, il y a une pierre précieuse qui est recherchée après le diamant, la Tanzanite! Cette pierre rare ne se trouve que près du majestueux mont Kilimandjaro.

Les gens connaissent la Tanzanite pour sa beauté. Il est en passe de devenir bleu luxuriant, violet vibrant et riche pourpre.

Une brève histoire de la Tanzanite

La légende raconte que cette pierre a été créée pour la première fois il y a environ 585 il y a un million d'années, après que les collines de Mererani aient été incendiées par un éclair. Selon les membres de la tribu des Maasaï, l’effet de la chaleur sur les cristaux de zoisite bruns a provoqué la couleur bleue des cristaux rares. Le monde le plus recherché gem a été découvert par Ndugu Jumanne Ngoma en 1967.

Peu de temps après sa découverte, Tiffany & Co découvert cette nouvelle pierre précieuse. Ils l'ont introduite sur le marché et lui ont attribué un joli nom qui rend hommage à sa terre natale. Cette pierre précieuse est très recherchée, populaire et est la plus belle pierre à découvrir dans les années 2000.

En savoir plus sur l'exploitation minière en Tanzanie, un exemple de boudin au musée de l'expérience tanzanienne

Comment se déroule la tanzanite

L'exploitation de la tanzanite prend du temps et implique un processus complexe. Voici comment la Tanzanite est extraite:

Une recherche du Boudin

La tanzanite est extraite de veines de pegmatite qui sont devenues si stressées et décomposées en minuscules et plus petits morceaux appelés boudins. Ces gemmes se trouvent dans de petites poches à l'intérieur des boudins. L’exploitation minière en Tanzanie vise à trouver ces petites poches. Toutes les poches ne contiendront pas la gemme, certaines pourraient contenir des minéraux tels que des fous d'or, de la pyrite et du quartz.

Mise en place des explosifs

À l'origine, la pierre précieuse était collectée à la surface, mais l'exploitation continue et vigoureuse de la tanzanite a rapidement cédé la place à des fosses et maintenant à des tunnels situés à peu près au-dessous de la surface. Au cours du processus d'extraction, les roches sont concassées en petits ou moyens morceaux à l'aide d'explosifs tels que de la dynamite.

Grand boom

Des bruits forts et des vibrations au sol se font sentir sur le site minier une fois que les explosifs sont déclenchés. Un grand boum se fait alors sentir même de loin. Une fois ce processus terminé, les tuyaux d'oxygène sont généralement placés dans les mines pour laisser entrer l'air frais. Ces tuyaux éliminent le CO2 et apportez O2. Le processus suivant consiste à trier les pierres précieuses des pierres brutes.

Pierres Tanzanites de couleurs différentes

Trier la Tanzanite du reste

Le tri de la pierre précieuse des autres matériaux peut être une tâche ardue. La tanzanite peut être triée manuellement et à l’aide d’un système de tri optique et de classement primaire automatisé. Lors du tri de la tanzanite brute, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir obtenir un bijou digne d'être vendu.

La première étape consiste à choisir les pierres précieuses de leur arbre. Une fois cet objectif atteint, les pierres précieuses sont acheminées vers le centre de tri où elles sont nettoyées et pesées. Les matières non gemmes sont ensuite retirées des gemmes, après quoi elles sont pavées et classées en divers groupes.

Les gemmes de bonne qualité sont traitées davantage pour la couleur, la clarté et le classement en carats. Une fois les pierres précieuses classées et calibrées, elles sont emballées et prêtes à être vendues.

Personnel du musée Tanzanite expliquant la Tanzanite

Qu'advient-il des minéraux de rechange?

Les matériaux de rechange en tanzanite sont rapportés aux laboratoires par des entreprises. Ces matériaux sont testés pour voir s'ils peuvent être chauffés pour devenir des pierres précieuses de haute qualité. Il existe également des minéraux pouvant être trouvés avec la pierre Tanzanite. Chez Tanzanite Experience, nous conservons ces minéraux dans notre musée afin d’éduquer les gens sur tout ce qui est Tanzanite.

Pourquoi Source Tanzanite de Tanzanie?

La Tanzanie est le premier et le plus grand producteur de tanzanite au monde. On sait que ces gisements de gemmes rares sont confinés à quelques kilomètres carrés de terres dans le nord de la Tanzanie et qu’il s’agit de la seule pierre précieuse qui jouit d’une forte popularité croissante et d’une offre limitée connue.

L’approvisionnement et l’achat de Tanzanite auprès de revendeurs de confiance en Tanzanie aident à soutenir l’économie du pays. Vous obtiendrez également des pierres et des bijoux de la source. Vous pourrez ainsi vous assurer d'obtenir la meilleure qualité de Tanzanite au meilleur prix.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous (tirée de min 3: 30) pour voir comment l’exploitation de la tanzanite est réalisée dans la vie réelle.

Conclusion

La tanzanite est une variété de zoisite minérale et ses différentes variétés vont du bleu au violet, ou de couleur violette. Cette pierre précieuse est mieux décrite comme "une pierre précieuse rare", elle est 1,000 fois plus rare que les diamants.

Les bijoux en tanzanite sont très précieux et recherchés, à la fois pour le caractère peu commun de la pierre précieuse, ainsi que pour son caractère raffiné.

Articles Similaires

The Tanzanite Experience Ltd. © 2019 - Conçu par InStudio
whatsapp
MENU
THE TANZANITE EXPERIENCE

Tanzanite Mining; Here’s All You Need to Know

For many centuries, diamond has been the most common and sought-after gemstone. Unknown to a lot of people, there is one gemstone which is sought-after than diamond, Tanzanite!  This rare stone is only found near majestic Mount Kilimanjaro.

People know Tanzanite for its beauty. It’s poised lush blue, vibrant violet and rich purple appearance.

A Brief History of Tanzanite

Legend has it that this stone first came into existence approximately 585 million years ago after the Mererani hills were set ablaze by a bolt of lightning. According to the Maasai tribesmen, the effect of the heat on the brown zoisite crystals brought about the blue color of the rare crystals. The world’s most sought-after gem was discovered by Ndugu Jumanne Ngoma in 1967.

Shortly after its discovery, Tiffany & Co found out about this new gemstone. They Introduced it into the market and attributed a lovely name to it which pays tribute to the land of its birth. This gemstone is hugely sought after, popular and is the most beautiful stone to be discovered in 2000 years.

How is Tanzanite Mined?

  • Getting down the shaft with elevator for tanzanite mining
  • tanzabite bouding exploration before drilling
  • tanzanite boudin
  • tanzanite mining drilling
  • tanzanite mining inside the shaft

A search for the Boudin

Tanzanite is recovered from pegmatite veins that have become so stressed and broken down into tiny and smaller pieces called boudins. These gems are found within small pockets inside the boudins. The goal of Tanzanite mining is to find these small pockets. Not every pocket will contain the gem, some might contain minerals such as fools gold, pyrite and quartz.

Setting up the Explosives

Originally, the gemstone was collected on the surface but the continuous and vigorous Tanzanite mining quickly gave way to pits and now tunnels which are about 1000 meters beneath the surface. During the mining process, the rocks are broken into medium or small chunks using explosives such as dynamite.

Big Boom

Loud sounds and ground vibrations are felt from the mining site once the explosives are set off. A big boom is heard then felt even from far distances. Once this process is done, Oxygen pipes are usually put into the mines to let in fresh air. These pipes remove the CO2 and bring in O2.  The next process involves sorting the gemstone from the raw stones.

Sorting the Tanzanite from the rest

Sorting of the gemstone from the other materials can be a daunting task. Tanzanite can be sorted both manually and by using an automated optical-sorting and primary grading system. When sorting the rough tanzanite, several steps are involved before one can achieve a gem worth selling.

The first step involves picking the gems from their shaft. Once that is achieved, the gems are taken to the sorting house where they are cleaned and weighed. The non-Gem materials are then removed from the gems, after which the gems are cobbled and graded into various groups.

Good quality gems are processed more for color, clarity and carat grading. Once the gems have been graded and sized, they are packed and ready to be sold.

What Happens to the Spare Minerals?

The spare Tanzanite materials are taken back to laboratories by companies. These materials are tested to see if they can be heated to become high-quality gemstones. There are also some minerals that might be found with the Tanzanite stone. Here at Tanzanite Experience, we keep these minerals on display in our museum to educate people about everything Tanzanite.

Why Source Tanzanite from Tanzania?

Tanzania is the world’s largest producer of tanzanite. These rare gem deposits are known to be confined to a few square miles of land in northern Tanzania and it is the only gemstone which has a large growing popularity and a limited known supply.

Sourcing and buying Tanzanite from trusted dealers in Tanzania helps support the country’s economy. You’ll also be getting stones and jewelry from the source, so you can be sure you’re getting the best quality Tanzanite at a good price.

You can take a look at the below video (from min 3:30)  to see how tanzanite mining is carried out in real life.

Conclusion

Tanzanite is a variety of the mineral zoisite and its different varieties range from blue to violet, or purple in color. This gemstone is best described as ‘a rare Precious stone’, it is 1,000 times rarer than diamonds.

The Tanzanite jewelry is highly valuable and sought-after, both for the gem’s uncommonness, as well as its exquisiteness.

2018-07-17T12:01:49+00:00 June 19th, 2018|Tanzanite Knowledge|