Années 50 de Tanzanite; Tout ce que vous devez savoir sur cette pierre précieuse bleue rare

15 Mars, 2018

Depuis que la Tanzanite, une pierre précieuse bleue rare, a été découverte pour la première fois dans 1967, elle est admirée pour sa beauté unique. le belle pierre tanzanite bleue retrace son chemin de retour en Tanzanie, à la base du puissant mont. Kilimandjaro.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que "Tanzanite" est un nom commercial pour le "Blue Zoisite", inventé par le très célèbre Tiffany et compagnie. Certaines personnes se réfèrent à Tanzanite comme pierre de naissance pour décembre, mais le monde le reconnaît comme la pierre précieuse bleue étincelante.

Qu'est-ce que la Tanzanite?

La tanzanite fait partie de la famille des minéraux Zoisite ou de la famille des silicates. Le minéral Zoisite peut naturellement se trouver dans de nombreuses teintes et nuances telles que le rose, le vert, le bleu, etc., voire même être incolore.

La pierre tanzanite se situe entre les nuances de bleu à une teinte pourpre-bleuâtre. Bien qu’elle ne soit pas aussi vieille que les autres pierres précieuses, la Tanzanite a été reconnue comme étant la 2.nd pierre précieuse la plus admirée et populaire.

La popularité de Tanzanite peut être attribuée à sa couleur rare et au fait qu’une marque de renommée mondiale, telle que Tiffany, en a donné la garantie.

La tanzanite est une pierre précieuse de couleur multidimensionnelle rare qui reflète des teintes vibrantes de blues et de violettes. Ce qui fait de cette pierre précieuse une des plus rares, est que la probabilité de trouver de la tanzanite ailleurs que sur les collines de Mererani à Arusha, en Tanzanie, est presque impossible.

Apprenez l'histoire de cette pierre précieuse bleue rare

L'histoire et les traditions entourant la Tanzanite

La tanzanite est issue d’une légende qui dit que, lorsque la foudre a frappé les collines des collines de Mererani, un feu de forêt a dévasté les prairies des environs.

Une fois le feu éteint, les éleveurs locaux sont revenus dans la région et ont découvert qu'il restait des pierres bleues scintillantes; la pierre précieuse rare que nous appelons Tanzanite.

Il a été découvert plus tard par un géologue portugais qui a étudié la pierre et a découvert qu'il s'agissait d'un minéral zoisite. Tiffany and Co. a repris la pierre et l'a présentée au monde.

Aujourd'hui, d'autres plus petits négociants en pierres précieuses exploitent et fournissent légalement de la tanzanite. Cependant, il n'est pas disponible en très grande quantité et seuls cent cinquante mineurs ont obtenu l'autorisation d'exploiter le minerai.

La pierre de naissance tanzanite a été déclarée pierre de naissance pour le mois de décembre par l’Association américaine du commerce des pierres précieuses à 2002. C'est la pierre de naissance pour les signes du zodiaque, Bélier et Poissons. Tanzanite partage son statut de pierre de naissance du mois de décembre avec 2, les autres gemmes bleues, Turquoise et Zircon.

Cette pierre précieuse bleue a également acquis une position importante dans le Feng Shui, signifiant pureté et force. Garder cette pierre précieuse bleue rare dans une pièce est censé attirer le calme et la paix.

On pense que sa présence sur le lieu de travail atténue le stress et optimise la productivité. Tanzanite a également trouvé sa place dans le monde des cristaux de guérison, des pierres d’énergie spirituelle, des pierres de guérison du Chakra et également pour la guérison physique.

Mine de Tanzanite

Comment la Tanzanite est-elle extraite?

La tanzanite est extraite et se trouve dans une très petite région qui s'étend sur seulement 4 km de large et 2 km de long.

Après la découverte de la pierre tanzanite dans 1967, environ un million de carats de la pierre précieuse bleue rare ont été extraits en Tanzanie. Ces mines ont ensuite été nationalisées par le gouvernement tanzanien à 2. La Tanzanite n’ayant qu’une ressource limitée, il a fallu mettre en place un processus d’extraction minière rationalisé.

Dans 1990, le gouvernement tanzanien a divisé la zone minière en catégories 4, à savoir les blocs A, B, C et D. Les blocs ont été répartis entre les grands opérateurs et les mineurs locaux. Par exemple, L'expérience tanzanite a sa mine située dans le bloc D.

Cependant, le rythme rapide auquel la tanzanite est extraite pourrait bientôt conduire à l'épuisement de la pierre précieuse et à un épuisement complet de la réserve. Il est donc aussi appelé la «pierre précieuse d’une génération».

Tanzanite Vs Autres Minéraux (Diamant et Saphir)

La tanzanite n'est pas la seule pierre précieuse bleue, mais est considérée comme unique et exclusive en raison de son très rare «bleu». La gamme de tons bleus que la pierre Tanzanite offre lui est propre et on peut parfois voir une teinte violette ou violette.

En comparaison avec d'autres minéraux, comme le diamant ou le saphir, la Tanzanite se distingue. Bien que le saphir soit toujours la pierre précieuse bleue la plus populaire et la tanzanite en deuxième position, le fait que la tanzanite soit une pierre beaucoup plus récente ajoute à sa popularité.

Une autre raison qui a peut-être accru la popularité de la Tanzanite est qu’elle est tout aussi belle et parfois plus belle que le Saphir, tout en étant beaucoup moins coûteuse.

De plus, la Tanzanite est une pierre précieuse entièrement naturelle, comparée au saphir largement disponible créé dans un laboratoire. La tanzanite brute, naturelle et authentique rend plus attrayante.

En comparaison avec un diamant, la Tanzanite est beaucoup moins chère et plus "moderne". Les diamants originaux sont extrêmement coûteux et ce que vous pourriez payer pour un diamant minuscule pourrait vous rapporter une Tanzanite beaucoup plus grande.

Tandis qu'un diamant sera toujours considéré comme la pierre précieuse «classique» et «intemporelle», Tanzanite a un aspect brut et très nouveau. La couleur, là encore, en fait un choix populaire.

Les nombreuses propriétés de cette pierre précieuse bleue rare

Propriétés de la tanzanite

Une large gamme de produits chimiques et physiques Propriétés Tanzanite ont été largement étudiés par des géologues et des chercheurs. Discutons des propriétés les plus distinctes de la tanzanite 3:

Couleurs

C'est la couleur de la Tanzanite qui lui est distinctement la plus distincte. Bien que rare pierre bleue, la Tanzanite est en réalité un joyau pléochroïque. Le pléochroisme est une propriété physique de la tanzanite qui permet à la pierre précieuse de sembler être d'une couleur différente lorsqu'elle est vue de différentes directions.

Un seul morceau de Tanzanite peut apparaître en bleu, en violet ou même en rouge, en fonction de la direction dans laquelle nous regardons. Certains peuvent afficher 2, 3 ou même des nuances différentes dans différentes directions.

Un bleu brillant reste la couleur la plus recherchée de la Tanzanite et donne également la valeur la plus élevée. Couper une Tanzanite nécessite donc des compétences extrêmes pour maximiser la couleur bleue.

Durabilité

La tanzanite est une pierre précieuse bleue rare qui est magnifique dans les bijoux. Cependant, l'utilisation de la tanzanite doit être limitée aux bijoux portés à une occasion spéciale ou à ceux ne subissant pas une abrasion ou un impact importants. Ainsi, les boucles d'oreilles et les pendentifs sont préférés aux bagues.

La durabilité d'une pierre précieuse est mesurée en termes de dureté ou de résistance aux rayures. Les propriétés de la tanzanite en termes de durabilité ou de dureté sont d’environ 6.5, ce qui est faible pour un usage quotidien, car elle peut facilement être rayée. Cependant, la conception de la bague, si elle est réalisée de manière à ce que la pierre tanzanite ne soit soumise à aucune pression ou impact direct, augmentera sa durabilité.

L'autre mesure de la durabilité est la ténacité ou la résistance à la rupture. Chaque pierre tanzanite a au moins une direction qui, si elle est directement impactée, peut provoquer une cassure ou un écaillage. Cependant, comme mentionné précédemment, la conception joue un rôle important dans la détermination de l'impact direct sur la pierre.

La pierre est également sensible aux changements extrêmes de température et peut se briser en conséquence. Notre guide d'achat Tanzanite approfondit ce concept. Il faut donc être prudent en portant de la tanzanite.

La troisième mesure de la durabilité de la Tanzanite est la stabilité de la couleur. Tanzanite obtient de bons résultats sur cette échelle. Cependant, comme la plupart des pierres précieuses, vous devez le garder à l'écart des acides et des produits chimiques car ils endommagent la pierre. Les pierres de tanzanite traitées thermiquement sont plus stables et ne sont pas affectées par une exposition normale à la lumière ou par les changements de température quotidiens.

Taille

Comme la plupart des pierres précieuses, trouver de plus petites pierres de tanzanite est beaucoup plus facile car elles sont disponibles en abondance. On ne peut pas en dire autant des gros morceaux de Tanzanite. La plupart des pierres de tanzanite disponibles se situent autour des carats 5. Les pierres de tanzanite qui sont plus que les carats 50 sont très rares.

Les plus petites pierres sont généralement taillées pour des bijoux commerciaux. D'autre part, stoLes nes qui ont une coloration très distincte sont généralement utilisés pour les bijoux de créateurs.

Les grosses pierres tanzanites qui ont une couleur distincte de valeur sont souvent achetées par des collectionneurs, des investisseurs ou même des musées. En fait, la taille de la Tanzanite affecte également directement la couleur; plus la pierre est grosse, plus la lumière la parcourt. Les pierres de tanzanite plus grandes affichent ainsi une couleur bleue plus riche.

belles pierres tanzanites

Est-ce que tout est traité thermiquement?

Le traitement thermique est une pratique courante pour presque toutes les pierres de tanzanite disponibles sur le marché pour les achats et les ventes commerciaux. Le traitement thermique améliore la couleur ou produit parfois la couleur bleue rare pour laquelle la pierre précieuse est bien connue. Cependant, des pierres de tanzanite de couleur bleue naturelle peuvent également être trouvées chez les mineurs. Certains acheteurs préfèrent la tanzanite non traitée à celle traitée thermiquement.

Les tanzanites présentes sur les marchés, dans les bijouteries et autres, sont généralement traitées à la chaleur; et la plupart des clients et des détaillants préfèrent la Tanzanite traitée thermiquement pour la couleur améliorée.

Tanzanite: Comment dire le vrai du faux

Une question commune à la fois aux détaillants et aux clients de pierres précieuses est: est-ce réel ou faux? Ce n'est un secret pour personne, les fausses pierres précieuses sont aussi facilement disponibles que les vraies. Alors, comment les détaillants et les clients peuvent-ils déterminer si une pierre tanzanite est réelle ou non?

Quand il s’agit de tanzanite, beaucoup de gens vendent Forsterite au lieu de cela, un minéral qui peut être produit dans la couleur et avec des propriétés similaires à la pierre de Tanzanite. La corantine est une autre pierre synthétique bleue qui peut être confondue avec la tanzanite.

Lors de l’achat de Tanzanite, les acheteurs doivent prendre en compte les 4 C qui en vérifient la qualité, à savoir:

  • Couleur

Cela inclut la teinte et la saturation. La tanzanite est très rarement bleue et a généralement une teinte de violet. La couleur de la pierre est toujours vérifiée comme une combinaison des deux couleurs.

vB ou bleu violacé est utilisé pour désigner la tanzanite présentant 50% bleu sous lumière blanche. Par contre, le bV ou le violet bleuâtre est utilisé dans les cas où le violet est majeur.

  • Clarté

Cela inclut les inclusions ou la présence de défauts naturels dans la pierre. Il varie du plus bas au plus élevé: très fortement inclus (HI), modérément inclus (MI), légèrement inclus (SI) et propre pour les yeux (EC).

  • Coupe

Cela inclut la finition, les proportions, la forme et la brillance de la pierre. Ces coupes sont classées comme suit: trop profond, trop peu profond ou bien coupé.

  • Carat

Fait référence au poids de la pierre précieuse. 1 carat est 1 / 5 d'un gramme et possède des points 100. La profondeur de la pierre change également le poids en carats, même si les pierres peuvent être identiques.

Où pouvez-vous acheter de la tanzanite?

Si vous envisagez de acheter Tanzanite, la belle pierre précieuse bleue rare, à ajouter à vos biens précieux, il est important que vous ne traitiez qu'avec revendeurs tanzanites réputés qui offrent des produits authentiques. Comme indiqué précédemment, de nombreux détaillants vendent de la tanzanite factice, sous prétexte d'être réelle. Si vous ne savez pas trop comment tester la qualité, le pari le plus sûr est d'acheter de la tanzanite à détaillants légaux et de confiance comme Tanzanite Experience.

Pendant que vous y êtes, visitez leur musée, c'est l'une des nombreuses attractions d'Arusha. Au musée, vous en apprendrez plus sur cette belle pierre précieuse bleue.

Articles Similaires

The Tanzanite Experience Ltd. © 2019 - Conçu par InStudio
whatsapp
MENU
THE TANZANITE EXPERIENCE

50 years of Tanzanite; All You Need To Know About This Rare Blue Gemstone

Ever since Tanzanite, a rare blue gemstone today, was first discovered in 1967, it has been admired for its truly unique beauty. The beautiful Blue Tanzanite Stone traces its way back to Tanzania, at the base of the mighty Mt. Kilimanjaro.

What most people don’t know is that ‘Tanzanite’ is a commercial name for the ‘Blue Zoisite’, coined by the very famous Tiffany and Company. Some people refer to Tanzanite as the Birthstone for December, but the world recognizes it as the sparkling rare blue gemstone.

What is Tanzanite?

Tanzanite is a part of the Zoisite minerals family or the silicate family. The Zoisite mineral can naturally be found in many shades and hues like pink, green, blue etc. or may even be colorless.

The Tanzanite Stone lies between shades of blue to a purple-bluish tinge. Although it is not as old as the other gemstones, Tanzanite has been recognized as the 2nd most admired and popular gemstone. The popularity of Tanzanite can be attributed to its rare color and the fact that a globally reputed brand like Tiffany, strongly vouched for it.

Tanzanite is a rare multi-dimensional color gemstone that reflects vibrant hues of blues and violets. What makes this one of the rarest gemstones is that the likelihood of finding tanzanite anywhere else except the Mererani Hills in Arusha,  Tanzania is almost impossible.

The history and lore surrounding Tanzanite

Tanzanite comes from a legend which says that when lightning struck the foothills of the Mererani Hills, a wildfire engulfed the grasslands around the area. Once the fire died, the local herders returned to the area and discovered what was left behind were sparkling blue stones; the rare gemstone we call Tanzanite.

It was later discovered by a Portuguese geologist who studied the stone and found out that it was a Zoisite mineral. Tiffany and Co. took over the stone and introduced it to the world. Today, other smaller gemstone dealers are also legally mining and supplying Tanzanite. However, it’s not available in very large quantity and only a hundred and fifty miners have been granted the license to mine it.

The Tanzanite birthstone was declared as a birthstone for December by the American Gem Trade Association in 2002. It is the birthstone for the zodiac signs, Aries and Pisces. Tanzanite shares its birthstone of December status with 2 other blue gems, Turquoise and Zircon.

This rare blue gemstone has also gained a significant position in Feng Shui, signifying purity and strength. Keeping this rare blue gemstone in a room is believed to attract calmness and peace and its presence in the workplace is believed to relieve stress and maximize productivity. Tanzanite has also found its place in the world of healing crystals, spiritual energy stones, Chakra healing stones and also for physical healing.

How is Tanzanite mined?

Tanzanite is mined and found in a very small region that is spread across just 4 km in width and 2 km in length.

After the Tanzanite stone was discovered in 1967, approximately 2 million carats of the rare blue gemstone were mined in Tanzania. These mines were then nationalized by the government of Tanzania in 1971. There is only a limited resource for Tanzanite and thus a streamlined mining process had to be put in place.

In 1990, the government of Tanzania divided the mining area into 4 categories namely Blocks A, B, C and D. The blocks were divided between the large operators and the local miners. For instance, The Tanzanite Experience has its mine located in Block D.

However, the rapid pace at which tanzanite is being mined may soon lead to the depletion of the gemstone and a complete exhaustion of the supply. It is thus also referred to as the “gemstone of a generation”.

Tanzanite Vs Other Minerals (Diamond and Sapphire)

Tanzanite is not the only blue gemstone, but is considered unique and exclusive because of its very rare ‘blue’. The range of blue tones that the Tanzanite stone offers is unique to it and sometimes a violet or purple tinge may also be seen.

In comparison to other minerals, like Diamond or Sapphire, Tanzanite stands out. Although Sapphire is still the most popular blue gemstone, and Tanzanite is second, the fact that tanzanite is a much ‘newer’ stone adds to its popularity significance.

Another reason that may have enhanced Tanzanite’s popularity is that it is equally, and sometimes more beautiful, than Sapphire, yet costs much lesser. 

Additionally, Tanzanite is an all naturally created gemstone, as compared to the widely available Sapphire created in a lab. The raw, natural and authenticity of Tanzanite make it more attractive.

In comparison to a Diamond, Tanzanite is much cheaper and more ‘modern’. Original diamonds are extremely expensive and what you may pay for a tiny diamond could bring you a much larger Tanzanite.

While a diamond will always be considered as the ‘classic’ and ‘timeless’ gemstone, Tanzanite has a raw and very new look to it. The color, here again, makes it a popular choice.

rare blue gemstone, Tanzanite properties  

Properties of Tanzanite

A wide range of Chemical and Physical Tanzanite properties have been extensively studied by geologists and researchers. Let’s discuss the 3 most distinct Tanzanite properties:

Colors

It is the color of Tanzanite that is most distinctly unique to it. Although a rare blue gemstone, Tanzanite is actually a Pleochroic gem. Pleochroism is a physical Tanzanite property that allows the gemstone to appear to be a different color when viewed from different directions.

A single piece of Tanzanite can appear blue, violet or even red, depending on which direction we are looking from. Some can display 2, 3 or even more different shades from different directions.

A brilliant blue remains the most sought-after color of Tanzanite and also yields the highest value. Cutting a Tanzanite thus requires extreme skills to ensure that the blue color is maximized.

Durability

Tanzanite is a rare blue gemstone that looks beautiful in jewelry. However, the use of tanzanite must be restricted to jewelry that is worn on special occasion or ones that do not go under heavy abrasion or impact. Thus, earrings and pendants are preferred over rings.

The durability of a gemstone is measured in terms of hardness, or it’s scratch resistance. Tanzanite properties in terms of durability or hardness are about 6.5 on, which is low for daily wear as it may easily get scratched. However, the design of the ring, if made in such a way that the Tanzanite stone does not receive any direct pressure or impact, will increase its durability.

The other measure of durability is toughness or the breakage resistance. Every Tanzanite stone has at least one direction, which if directly impacted may lead to a break or chipping. However, as mentioned earlier, the design plays an important role in ascertaining direct impact to the stone.

The stone is also sensitive to extreme changes in temperature and may break as a result too. Our Tanzanite buying guide delves deeper into this concept. Taking caution while wearing tanzanite is thus required.

The third measure of durability for Tanzanite is color stability. Tanzanite scores well on this scale. However, like most gemstones, you must keep it away from acids or chemicals as they damage the stone. Tanzanite stones that have been heat treated are more stable and are not affected by normal exposure to light or daily temperature changes.

Size

Like most gemstones finding smaller tanzanite stones are much easier as they are available in abundance. The same can’t be said about the large pieces of Tanzanite. Most available Tanzanite stones are around 5 carats. Tanzanite stones that are more than 50 carats are very rare.

The smaller stones are usually cut for commercial jewelry. On the other hand, stones that have a very distinct coloring are usually used for designer jewelry. Big Tanzanite stones that have a valuable distinct color are often bought by collectors, investors or even museums. In fact, the size of the Tanzanite also directly affects the color; the larger the stone, the larger the distance the light travels through it. Larger Tanzanite stones thus display a richer blue color.

Is it all heat treated?

Heat treatment is common practice for almost all tanzanite stones available in the market for commercial buying and selling. The heat treatment enhances the color or sometimes produces the rare blue color the gemstone is well known for. However, naturally blue colored Tanzanite stones can also be found with miners. Some buyers prefer the non treated tanzanite to the heat treated one.

Tanzanite found in the markets, in jewelry settings and otherwise, are all usually heat treated; and most customers and retailers prefer the heat treated Tanzanite for the improved color.

 

Real Vs Fake Tanzanite: How to Tell the real from the fake

A common question that both retailers and customers of rare gemstones have is, is it real or fake? It’s no secret that fake gemstones are as easily available as the real ones. So how can retailers and customers ascertain whether or not a tanzanite stone is real or fake?

When it comes to tanzanite, many people sell Forsterite instead, a mineral that can be produced in the color and with similar properties as the Tanzanite stone. Corantine is another blue synthetic stone that may be mistaken as Tanzanite.

Tanzanite quality is measured by studying the color, tone and saturation of it. The Grading system of Tanzanite is represented in the picture below:

rare blue gemstone, Tanzanite colour scale.

When Buying Tanzanite, buyers must consider the 4 C’s that ascertain the quality, these are:

  • Color

This includes the hue and saturation. Tanzanite is very rarely only blue and usually has a tinge of violet. The stone color is always checked as a combination of both colors. vB or violetish blue is used to denote Tanzanite that has 50% blue under white light. On the other hand, bV or bluish violet is used for one that is majorly violet. 

  • Clarity

This includes the inclusions or the presence of any natural flaws within the stone. It ranges from lowest to highest- Heavily Included (HI), Moderately Included (MI), Slightly Included (SI) and Eye Clean (EC).

  • Cut

This includes the finish, proportion, shape and the brilliance of the stone. These cuts are categorized as Too Deep, Too Shallow or Well Cut. 

  • Carat

Refers to the weight of the gemstone. 1 carat is 1/5 of a gram and has 100 points. The depth of the stone also changes the carat weight, even though the stones may be identical.

Where Can You Buy Tanzanite?

If you are planning to buy Tanzanite, the beautiful rare blue gemstone, to add to your valuable possessions, it is important you deal with only reputable Tanzanite dealers who offer genuine goods. As discussed earlier, there are a lot of retailers selling fake Tanzanite, under the guise of being real, so if you are not too sure about how to test the quality, the safest bet is to buy Tanzanite from legal, trusted retailers such as Tanzanite Experience.

While you’re at it visit their museum, it’s one of the many attractions in Arusha. In the museum, you get to learn more about this beautiful blue gemstone.

2018-05-28T08:30:47+00:00March 15th, 2018|Tanzanite Knowledge|